Anglais Arts plastiques Education musicale E.P.S Espagnol Français Latin Mathématiques Sciences physiques S.V.T Technologie DP3 Allemand CDI Vivre Ensemble Parcours Citoyen E.P.I
Accueil Présentation du collège Administration Vie Scolaire EGPA Espace Pédagogique Vie de l'élève Nous contacter

2014 © - Site du Collège Louis Armand de DREUX, 28100 - Tous droits réservés.

Copyright © : Toute reproduction ou copie des contenus présents sur le site à des fins autres qu’un usage privé est interdite.

http://LouisArmandDreux.eurelien.net   -  Webmasters : J. Dular - Y. Rochefort.

E.G.P.A


Projet :  Kamishibaï à l’école

L’équilibre alimentaire autour du sandwich :

Des élèves de l’école maternelle Hélène Boucher sont venus au collège Louis Armand le vendredi 23 juin 2017 dans le cadre d’un projet en partenariat avec les élèves de la 6ème Segpa autour du kamishibaï.


Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images (planches cartonnées) qui défilent dans un butaï (théâtre en bois) en racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso réservé au texte dit par le narrateur.


Il permet de travailler l’alphabétisation, la lecture de l’image, l’apprentissage de la lecture à haute voix, le dessin et l’écriture d’histoires par les enfants.


Les élèves de 6ème segpa ont fabriqué le butaï avec M. Coassin, professeur de techno. Ils ont imaginé l’histoire avec Mme Bouchard, professeur documentaliste, en partenariat avec l’atelier conte de la Bibliothèque de l’Odyssée. Ils ont créé les dessins avec Mme Delorme, professeur d’arts plastiques et M. Coassin.

Les maternelles de Dominique de la Bouilerie ont imaginé leur histoire en se basant sur le livre Petit poisson blanc de Guido Van Genechten. Dans cet album, un petit poisson blanc cherche sa maman.

Les maternelles ont transposé ce récit avec un petit poney blanc qui recherche sa maman.

Vendredi 23 juin, Tous les élèves étaient rassemblés au CDI. Les enfants de maternelles ont lu leur histoire aux élèves de 6 ème segpa qui, ensuite, ont lu la leur, Princesse Bergère, aux enfants de l’école maternelle.