Entrer en EGPA Enseignement général Enseignement pré-professionnel Après la troisième
Accueil Présentation du collège Administration Vie Scolaire EGPA Espace Pédagogique Vie de l'élève Nous contacter
Accueil EGPA

2014 © - Site du Collège Louis Armand de DREUX, 28100 - Tous droits réservés.

Copyright © : Toute reproduction ou copie des contenus présents sur le site à des fins autres qu’un usage privé est interdite.

http://LouisArmandDreux.eurelien.net   -  Webmasters : J. Dular - Y. Rochefort.

Champ Professionnel

Champ professionnel

Dans le cadre d’un projet d’ouverture à la culture, un partenariat a été signé entre l’Atelier à Spectacle de Vernouillet et le collège Louis Armand. Ce projet implique les élèves de 3ème du champ Hygiène Alimentation Service. Ils ont été amenés à concevoir puis réaliser un buffet avant de le servir à une centaine de personnes pour la répétition publique de Sarah Olivier, chanteuse qui navigue entre rock, blues, punk et chanson réaliste.

Le projet s’est construit et réalisé en plusieurs étapes :

L’univers de Sarah Olivier

Avant de rencontrer l’artiste, un travail sur ses textes en français et sur ses mélodies en éducation musicale a été réalisé afin de pouvoir mieux appréhender son univers.

La rencontre avec Sarah Olivier  

Le lundi 20 janvier, Sarah Olivier est venue partager le buffet préparé par les élèves au restaurant pédagogique du collège. Ce temps d’échange nous a permis de découvrir son parcours, sa personnalité et fut un vrai moment de partage avec les élèves.

Avant la production d’un buffet anglo/suisse

En amont de la fabrication du buffet et pour répondre à la commande de l’Atelier à Spectacles, les élèves ont recherché des spécialités des deux pays (Angleterre et Suisse). Chacun d’eux à ensuite choisi une recette de chaque pays (une sucrée et une salée) à réalisé ses fiches recettes et calculé ses besoins en matières premières pour 100 petits fours (mathématiques).

Dans un second temps, les élèves ont réalisé l’affichage présentant leurs recettes.


La répétition de Sarah Olivier

La répétition a permis aux élèves de prendre conscience du travail de l’artiste et de l’importance du calage avant un concert, reprise d’une chanson, placement de la voix…..

La production du buffet anglo/suisse

Le 4 février, le projet se concrétise. De 8h00 à 15 h15 les élèves de 3ème ont fabriqué leurs propres recettes de petits fours (soit pour la classe plus de 1200 pièces ! ! !)

Un travail de valorisation et de présentation s’en est suivi. Les 1200 petits fours ont été dressé sur les présentoirs réalisés par le Champ professionnel bâtiment.

Mais la journée n’est pas terminée …..

Après une pause bien méritée, nous nous sommes donnés rendez-vous à l’Atelier à Spectacles pour dresser les tables et le buffet avant la répétition. A notre arrivée, Sarah nous a accueilli et présenté ses musiciens.


Cette soirée s’est clôturée par une séance photos avec Sarah Olivier autour d’un verre bien mérité et de quelques petits fours.

Le concert ! ! ! !

Pour clôturer ce projet, nous avons été invité au concert de Sarah Olivier où nous avons passé un excellent moment.

Bravo à tous les élèves pour leur professionnalisme et leur implication dans ce projet

Pour conclure :

Ce projet pluridisciplinaire a permis de « décloisonner » les apprentissages en impliquant différentes matières comme l’anglais, le français, l’éducation musicale et les mathématiques, mais également d’impliquer les élèves du champ habitat.

Ce projet a permis aux élèves de réinvestir leurs compétences et d’en construire de nouvelles, de valider des compétences du socle commun et de se confronter à la réalité des métiers de la restauration.

Mais également de découvrir les coulisses du monde du spectacle ainsi que ses exigences et le travail de l’artiste bien loin des télés réalités ! ! !

Service du cocktail après la répétition

A l’issue de la répétition, les élèves ont servi le cocktail et présenté leurs productions.

Atelier à spectacle Hygiène Alimentation Service

L’atelier à spectacle