Anglais Arts plastiques Education musicale E.P.S Espagnol Français Latin Mathématiques Sciences physiques S.V.T Technologie DP3 Allemand CDI Vivre Ensemble Parcours Citoyen E.P.I

E.P.S

L’EPS au Brevet  des collèges :

Le bulletin officiel spécial n°5 du 19 juillet 2012 précise les modalités d’évaluation en éducation physique et sportive (EPS) en vue de l’attribution de la note de contrôle continu prise en compte pour le diplôme national du brevet (DNB).


           Au cours de l’année de troisième, il s’agit de bien différencier la note EPS figurant sur le bulletin trimestriel de chaque élève et la note obtenue pour le DNB.


1- La note EPS figurant sur le bulletin de notes prend en compte la totalité des 6 évaluations effectuées tout au long de l’année : Course de haies, Gymnastique, Rugby, Arts du cirque, Badminton et tennis de table.


2- Mais pour connaître sa moyenne obtenue pour le brevet, il est nécessaire de faire un calcul différent. En effet, pour le brevet, nous prenons en compte uniquement 3 de ses 6 évaluations selon des critères précis. Le bulletin officiel précédemment cité, oblige à prendre en compte 3 activités différentes dans 3 des 4 compétences propres à l’EPS.


Au collège Louis Armand, voici les 6 activités pratiquées :

  CP1 : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée à Course de haies.

  CP2 : Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains à Aucune.

  CP3 : Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique à Gymnastique et cirque.

  CP4 : Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif à Rugby, Badminton et tennis de table.


Partant de cette programmation et des exigences d’évaluation, les 3 notes prises en compte dans la moyenne au brevet sont donc :

- La course de haies à CP1.

- La meilleure note obtenue dans la CP3 à Gymnastique ou cirque.

- Et la meilleure note obtenue dans la CP4 (Rugby, Badminton ou tennis de table).


                           La dispense d’EPS au Brevet :


Dans le cas où un élève ne peut être présent le jour de l’évaluation d’une de ces trois activités prises en compte, il lui sera demandé une dispense d’EPS établie par un médecin, et une évaluation de rattrapage lui sera proposée (cf. tableau ci-après).

Dans le cas contraire, l’absence à une épreuve comptant pour le DNB entraînera la note de 0 sur 20.



Les élèves présentant une inaptitude partielle de plus de trois mois ou un handicap ayant fait l’objet d’un suivi par le médecin de santé scolaire, voire d’un projet personnalisé de scolarisation, et ne permettant pas une pratique assidue des APSA bénéficient d’un contrôle adapté. Ces élèves sont évalués au DNB sur au moins deux épreuves adaptées relevant de deux compétences propres à l’EPS. Les adaptations sont proposées par les établissements à la suite de l’avis médical. Après avis de l’autorité médicale scolaire, les handicaps ne permettant pas une pratique adaptée entraînent une dispense d’épreuve et une neutralisation de son coefficient conformément aux articles R. 312-2, R. 312-3 et D. 312-4 du code de l’éducation. Selon le BO, "les élèves et leurs familles doivent être informés de l’organisation ainsi que des niveaux de compétences et de connaissances exigés".


Calendrier des évaluations par classe :

2014 © - Site du Collège Louis Armand de DREUX, 28100 - Tous droits réservés.

Copyright © : Toute reproduction ou copie des contenus présents sur le site à des fins autres qu’un usage privé est interdite.

http://LouisArmandDreux.eurelien.net   -  Webmasters : J. Dular - Y. Rochefort.

Règlement EPS Programmation des activités Dispense d'EPS Le Brevet Base de données par activité Voyage au ski
Accueil Présentation du collège Administration Vie Scolaire EGPA Espace Pédagogique Vie de l'élève Nous contacter